28 janvier 2007

Pains au chocolat et croissant maison

Alors sur ce coup là je suis plutot fière de moi (mais pas trop ne vous inquiètez pas). J'ai reussi ma première pâte feuilleté moi-même et après j'ai fait sensation avec ces petites merveilles :

P1010921

Et puis la pâte feuilleté c'est pas si difficile que ce que tout le monde dit, bon ok c'est long. Mais quand on a une longue après-midi devant soit autant en profiter non ?

Dans la map dans l'ordre :
- 275 ml de lait
- 10g de beurre
- 1CC de sel
- 40g de sucre
- 1CC de jus de citron
- 450g de farine T45
- 1 CC de levure ( j'ai pris la briochin )

Une fois le programme achevé, sortez le pâton et placez le 30 mn au frigo dans un saladier pour qu'il se travaille mieux après.
Il vous fait maintenant réaliser la pâte feuilleté, comme je n'ai pas pris de photo à ce moment et que c'est assez complexe, je vous laisse vous réferer à ce site : ici.

Une fois la pâte feuilleté réalisée, coupez le pâton en bandes que vous roulerez sans serrer sur des petites barettes de chocolat ( ou du chocolat en pépites). Pour les croissants, coupez la pâte en triangle, et roulez-la en commençant par le grand côté, puis tordez la pâte pour lui donner une forme de croissant.
Laissez lever 1h à température ambiante, à l'abri des courants d'air.

P1010916

P1010917         P1010918

Dorez le dessus de vos viennoiseries avec un oeuf battu. Enfournez à four préchauffé à 220°C et laissez cuire 20 mn. Surveillez bien la cuisson et laissez refroidir sur une grille à la sortie .

P1010922

Le meilleur c'est de déguster les pains au chocolat tièdes, quand le chocolat est encore fondant à l'intérieur ... miam !
Voila ce que donne un petit-déjeuner reussi du dimanche matin :

P1010923

Posté par issembre à 11:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Pains au chocolat et croissant maison

    maintenant que tu as fait l'essai avec une pâte feuilletée... il te reste à essayer la pâte levée feuilletée pour vraiment retrouver le goût des viennoiseries de boulangerie !
    (PS : dis-donc, y-a pas pénurie de confitures chez toi, on a le choix !)

    Posté par Audinette, 23 mars 2007 à 14:25 | | Répondre
Nouveau commentaire