Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet dreams
21 février 2007

Macarons au chocolat : 2e essai

Après un première essai peu convaincant, j'ai décidé de retenter l'aventure macaron avec une autre recette . Voila le résultat :

P1010939

Avec cette recette :

Pour 6 personnes :
- 3 blancs d'oeufs
- 200 g de sucre glace
- 125 g de poudre d'amandes
- 30 g de sucre en poudre
- 15 g de cacao amer en poudre (type Van Houten)
- 120 g de chocolat noir spécial dessert
- 80 g de beurre
- 30 g de crème épaisse
- colorant alimentaire rouge (je n'en ai pas mis je trouvais ça bizarre ...)

Tamiser le cacao avec le sucre glace et la poudre d'amandes dans un cul-de-poule.
Monter les blancs en neige ferme puis ajouter une cuillère de sucre quand ils commencent à prendre. Ajouter le reste et fouetter à vitesse maximale. Les blancs doivent faire des pics en enlevant le fouet. Ajouter ensuite 20 gouttes de colorant rouge dans les blancs fermes. Bien mélanger.
Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs et mélanger à la maryse jusqu'à ce qu'il soit brillant, lisse et qu'il fasse un ruban.
Sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque du four, dresser des petits dômes de 3 cm à la poche(douille lisse). Comme les macarons vont s'étaler, attention de bien laisser de l'espace entre chaque petit tas. Laisser croûter entre 30 et 45 minutes au moins.
Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner pour 10 minutes à 150°C. Ne pas oublier de mettre une cuillère en bois dans la porte du four pour la laisser entrouverte.
Pendant la cuisson, préparer la ganache :
Faire fondre à feu doux le chocolat, le beurre et la crème. Bien mélanger et lisser. Laisser refroidir.
A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes puis verser un peu d'eau sous la feuille de papier sulfurisé. Au bout d'1 minute environ, les macarons se décollent facilement. Les laisser secher et refroidir à l'envers sur une assiette.
Coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de ganache au chocolat.

P1010931

P1010933

P1010938

Verdict : Hourra ! Enfin des macarons qui ressemblent à des macarons ! Il y encore quelques trucs a affiner mais cet essai m'a encouragée a poursuivre ma quête du macaron parfait. Affaire à suivre ...

Les macarons daltons :

P1010943

Publicité
Commentaires
G
bravo pour cette reussite !!<br /> merci pour ton message, ton blog est tres chouette ! a bientot !
Sweet dreams
  • Dans l'immense marmite où mijotent tous les rêves des hommes en quête de consommation, l'écologie ne saurait servir de fond, au sens culinaire du terme, de bouillon destiné à mouiller les ragoûts qui n'agrémentent qu'un volet de notre vie de chaque jour
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Sweet dreams
Publicité